Toute l’actualité du comité du Val d’Oise de la Ligue contre le cancer : manifestations, actions de prévention, etc.

Atelier de Tango Argentin

Le Comité de la Ligue contre le cancer du Val-d’Oise vous propose de participer à un atelier de Tango Argentin les vendredis de 14h30 à 16h30, gratuitement de Janvier à Juin 2018.

C’est bon pour le corps et pour l’esprit !

Encadré par un professionnel, Luis Bruni et Lilia Nabaïs, psychologue clinicienne au Comité :

– Pour bouger en douceur, mettre le corps en mouvement de façon adaptée aux possibilités de chacun(e).

– Pour améliorer le moral, vous accordez le temps de retrouver des ressentis oubliés, agréables, apaisants et favoriser la détente corporelle.

– Pour vitaliser la confiance en soi, stimuler la mémoire, l’attention, en apprenant une nouvelle danse, de nouveaux rythmes musicaux et réveiller les sens.

– Pour le plaisir de partager ces découvertes dans la convivialité

– Pour se réunir dans une ambiance bienveillante

Vous voulez nous rejoindre seul(e), avec un(e) conjoint(e), un(e) proche, un(e) ami(e) ?

Contact et inscriptions préalables OBLIGATOIRES auprès de Lilia Nabaïs : 06.51.34.91.68 – 01.39.47.16.16

Aide à l’arrêt du tabac

Vous avez décidé de relever le défi du Moi(s) sans tabac ? Vous aimeriez échanger avec des professionnels et d’autres fumeurs sur vos réussites, vos doutes, vos difficultés ?

Pour vous soutenir et vous accompagner dans cette démarche, le comité propose à tous les malades

un ACCOMPAGNEMENT à L’ARRÊT DU TABAC à partir du 14 novembre 2017,

les mardis de 18h à 20h, au 2 boulevard Jean Allemane à Argenteuil

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pourrez également profiter gratuitement de séances de sophrologie et d’activité physique.

  • Groupe d’entraide à l’arrêt du tabac : mardi de 18h à 20h – du 14 novembre au 13 février
  • Sophrologie:  mardi de 18h à 20h
  • Activité Physique Adaptée :  jeudi de 18h à 20h 

 

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, contactez le comité du Val-d’Oise de la Ligue contre le cancer au 01 39 47 16 16 ou par mail cd95@ligue-cancer.net

 

Moi(s) sans tabac : le comité soutient tous ceux qui ont décidé d’arrêter de fumer

L’année dernière, vous avez été 180 000 à rejoindre le mouvement en participant au défi collectif de l’arrêt du tabac pendant tout le mois de novembre ou en soutenant vos proches dans cette démarche.

Et si on faisait encore mieux cette année ?

Parce qu’un mois sans fumer,
c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement.

Pour participer à l’opération Moi(s) sans tabac qui démarre le 1er novembre, inscrivez-vous sur le site http://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr .

Vous pourrez y découvrir tous les outils à votre disposition pour vous aider dans cette démarche, recevoir des conseils et rejoindre des équipes de fumeurs qui relèvent également le défi près de chez vous !

N’hésitez pas à venir retirer un kit d’aide à l’arrêt du tabac et échanger avec nous lors des stands d’information et de sensibilisation prévus dans différentes communes du Val-d’Oise:

  • Mardi 10 octobre / 6h à 10h30 à la Gare de Persan
  • Jeudi 12 octobre/ 6h à 10h30 à la Gare de Mours Nointel
  • Jeudi 26 octobre / 10h à 12h à Mission Locale Val-d’Oise Est de Villiers-le-Bel
  • Mardi 31 octobre / 10h à 17h à la Clinique Sainte Marie d’Osny
  • Mercredi 8 novembre / 11h à 13h au Marché de Persan
  • Jeudi 9 novembre / à partir de 9h au Marché de Sannois
  • Vendredi 24 et samedi 25 novembre / 11h à 18h au centre commercial My Place de Sarcelles

Et pour tous ceux qui souhaitent échanger avec d’autres fumeurs et se soutenir mutuellement, inscrivez-vous à notre groupe d’entraide à l’arrêt du tabac au 01 39 47 16 16 ou par mail cd95@ligue-cancer.net. Les mardis de 18h à 20h, au 2 boulevard Jean Allemane à Argenteuil. Attention, les places sont limitées !

En novembre, on arrête ensemble !

Le comité se mobilise pour Octobre Rose 2017

Cette année encore, et pour la 24ème année consécutive en France, le mois d’octobre est consacré à la campagne nationale de lutte contre le cancer du sein. Alors qu’une femme sur huit risque de développer un cancer du sein, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies chaque année!

« Octobre Rose » a donc pour objectif de sensibiliser et informer le plus grand nombre sur le cancer du sein ainsi que promouvoir son dépistage organisé auprès de l’ensemble des femmes concernées.

Avec le dépistage organisé, toutes les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à réaliser une mammographie tous les deux ans, sans avance de frais, et bénéficient d’une seconde lecture par un radiologue. Cela permet de mettre toutes les chances de son côté pour prendre soin de soi car, dépisté précocement, le cancer du sein peut être soigné dans 9 cas sur 10.

Le Comité du Val-d’Oise de la Ligue contre le cancer se mobilise une fois de plus pour soutenir la campagne Octobre Rose 2017 et participe à différentes actions d’information et de sensibilisation tout au long du mois d’octobre, en partenariat avec plusieurs communes du département et l’association ZUMBA ROSE.

Venez nous rencontrer sur les différents stands d’informations !

  • Dimanche 1er octobre 2017  – 9h à 12h – Salle Jacques Brel Gonesse / Foulées Gonessiennes – Stand d’information et de sensibilisation
  • Mercredi 11 octobre 2017 – 9h à 13h –  Marché du village de Sarcelles / Stand d’information et sensibilisation
  • Jeudi 12 octobre 2017 – 14h à 16h – Centre municipal de santé de Goussainville /  Stand d’information et sensibilisation
  • Dimanche 15 octobre 2017 – 14h à 18h – Gymnase Dacoury à Taverny /  ZUMBA ROSE – stand d’information et sensibilisation
  • Vendredi 20 octobre 2017 – 9h à 13h – Marché des Lochères de Sarcelles /  Stand d’information et sensibilisation
  • Mardi 24 octobre 2017 – 10h à 17h – Clinique Sainte Marie à Osny / Stand d’information et sensibilisation
  • Samedi 21 octobre 2017 – 10h à 18h – KIABI à Montigny-Lès-Cormeilles /  Stand d’information et sensibilisation

La ville de Gonesse s’engage pour le dépistage des cancers

Le Côlon Tour au forum santé

Avec 43 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme. Si l’espérance de vie s’est améliorée, ce cancer tue, chaque année, près de 18 000 personnes. Pourtant, dans 9 cas sur 10, ce cancer détecté à un stade précoce peut être guéri !

Pour sensibiliser les personnes de 50 à 74 ans à l’importance du dépistage, et pour la sixième année consécutive, la Ligue contre le cancer organise un « Côlon Tour® », en partenariat avec la SFED (Société française d’endoscopie digestive), dans différentes villes de France.

Déjà 100 000 visiteurs dans les 400 villes parcourues ces cinq dernières années !

Cette année, dans le Val-d’Oise, c’est la commune de Gonesse qui a accueilli le Côlon Tour® dans le cadre de son forum santé organisé samedi 30 septembre à la salle Jacques Brel.

Grâce à cette structure gonflable représentant l’intérieur du côlon, nous avons pu vous proposer une information ludique et pédagogique pour mieux appréhender les techniques de dépistage, comprendre la maladie et lever les doutes ou les craintes liées au test immunologique de dépistage.

Une fois de plus, vous avez été nombreux à venir nous rencontrer pour visiter le côlon géant et échanger avec la Ligue et PSVO sur l’importance du dépistage du cancer colorectal.

 

Les foulées gonessiennes aux couleurs d’Octobre Rose

Cette année, le 1er octobre, les participants aux foulées gonessiennes ont effectué le parcours de 5 ou 10km en arborant un maillot aux couleurs d’Octobre Rose. Les coureurs ont ainsi montré leur soutien à la cause, en sensibilisant et fédérant le plus grand nombre autour du dépistage organisé du cancer du sein.

Les fonds récoltés seront reversés au comité du Val-d’Oise de la Ligue contre le cancer pour poursuivre ses différentes actions en direction de la recherche, de l’aide aux personnes malades ainsi que de la prévention et promotion du dépistage.

 

Un grand merci à la commune de Gonesse pour son engagement dans la lutte contre le cancer et à tous ceux qui se sont mobilisés pour soutenir ces actions !

 

Nous recherchons un volontaire en service civique pour l’année 2017-2018

Volontaire en service civique – Chargé(e) de mission prévention

Employeur

Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses bénévoles et salariés formés grâce à une école de formation agréée pour répondre aux besoins des personnes concernées par le cancer.

Notre fédération, composée de 103 Comités départementaux présents sur tout le territoire national, est apolitique et indépendante financièrement;

Le comité du Val d’Oise de La Ligue contre le cancer est engagé dans 4 missions afin de lutter contre le cancer :

  • Soutien à la recherche par le financement d’équipes
  • Aide aux personnes malades et à leurs proches par la mise en place d’activités d’accompagnement psychologique, professionnel et de soins de support
  • Information , prévention et promotion des dépistages
  • Sociétés et politiques de santé par la représentation des malades

Coordonnées

Comité du Val-d’Oise de la Ligue contre le cancer

2 boulevard Jean Allemane

95100 ARGENTEUIL

http://www.ligue-cancer-valdoise.net/

Description du poste

  • Participation à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de prévention santé (prévention des addictions, promotion de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique, prévention solaire, promotion des dépistages du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l’utérus…) auprès de publics cibles.
  • Participer à la conduite et à l’animation d’actions d’éducation à la santé en milieu scolaire sur les thématiques suivantes : addictions (tabac notamment), nutrition, soleil, sommeil. L’objectif est de sensibiliser ce public à l’adoption de comportements favorables à la santé pour l’amener à devenir acteur de sa santé.
  • Rédaction d’articles sur le site du comité afin d’informer les adhérents et le public des actions menées par le service prévention.
  • Gestion de la base d’adhérents à Clap’santé (magazine santé trimestriel publié par la Ligue Nationale à destination des 9-13 ans)

Formation assurée par l’école de formation de la Ligue Nationale et par le comité (facteurs de risques et prévention du cancer).

Les missions vont amener le volontaire à se déplacer très régulièrement sur l’ensemble du département. Nécessité d’être mobile. Remboursement des frais kilométriques.

Profil recherché : débutants acceptés

Nous cherchons un jeune entre 18-25 (ou 18 et 30 ans, si jeune en situation de handicap)

  • Intérêt pour le monde de la santé, la prévention des facteurs de risques du cancer, l’éducation et la promotion de la santé
  • Autonomie
  • Bon relationnel avec les enfants et les jeunes
  • Autonomie de déplacement (Permis B)

Volontariat en service civique

Mission de volontariat en service civique de 8 à 10 mois, 35 h/semaine.

467€34 versés par l’Etat + 106 €31 + prise en charge des frais de repas par le versement de tickets restaurant

Contact(s)

Diane PIRES – Responsable prévention

01 39 47 16 16

Modalités de candidature

Envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation par mail à : diane.pires@ligue-cancer.net