La prévention

PRÉVENIR POUR PROTÉGER
Le Comité du Val-d’Oise mène de nombreuses actions afin de sensibiliser le public aux principaux facteurs de risque et aux bonnes attitudes de prévention

Interventions dans les écoles

Nous proposons aux classes élémentaires qui le désirent de bénéficier d’interventions en éducation pour la santé sur l’un de ces 5 thèmes : sommeil, alimentation, soleil, tabac et alcool.

Télécharger le support de présentation

Découvrir nos différents outils d’intervention selon le thème abordé

  • Projet agenda scolaire

Notre public phare reste les jeunes de 9 à 13 ans. C’est pourquoi nous proposons aux classes de CE2, CM1 et CM2 de participer à notre projet agenda scolaire qui consiste pour une classe à proposer des illustrations individuelles ou collectives, sur une des thématiques citées précédemment, suite à des interventions reçues en classe. Ces illustrations ont pour objectif de faire passer des messages d’éducation pour la santé à leurs pairs puisque l’agenda est distribué chaque année aux élèves de CM2 des écoles qui le demandent. Les meilleures seront sélectionnées par un jury pour être publiées dans le nouvel agenda scolaire.

  • Magazine Clap’santé

Clap' SantéToujours à l’attention des élèves de 9 à 13 ans, la Ligue nationale édite un magazine de prévention « Clap’santé » qui parait tous les trimestres et permet dans un style journalistique d’aborder ces sujets d’éducation pour la santé.
Nous avons décidé d’abonner les élèves qui le souhaitaient mais également les enseignants (ou infirmières et documentalistes en collège) qui souhaitent devenir personnes relais en abonnant l’ensemble de leur classe et pouvoir ainsi se servir de ce magazine comme support pour de séances ou échanges autour de l’éducation pour la santé.

Télécharger le numéro « Clap’santé se jette à l’eau » du 2ème trimestre 2015

  • Concours scolaire de créations artistiques

Parce que la santé se vit et s’apprend dès le plus jeune âge, la Ligue contre le cancer organise, dans le cadre de l’éducation à la santé, un concours de créations artistiques qui s’adresse à toutes les sections de maternelle et aux classes élémentaires des écoles publiques et privées. Notre comité relaie ce concours tous les deux/trois ans aux écoles de notre département.

Ce concours gratuit, a reçu l’accord de l’inspection académique du Val d’Oise. Il s’agit d’un travail collectif de la classe dont la finalité est la réalisation d’une œuvre artistique sur le thème proposé.
Un jury décernera au moins 6 prix allant de 150 à 600 euros.
Chaque élève participant recevra un cadeau et une remise des prix sera organisée pour les classes lauréates.

Pour rappel, les derniers concours proposés par notre comité :

2004-2005 : Je prends l’air !

2006-2007 : Le soleil apprivoisé.

2008-2009 : Fruits et légumes, Faîtes provision de santé !

2010-2011 : Je respire, tu respires, on respire.

2014-2015 : Le sommeil, un plein d’énergie !

2015-2016 : Protégeons notre environnement, protégeons notre santé !

 

  • Interventions de prévention des addictions (tabac, alcool, cannabis, sommeil, abus d’écran) et développement des compétences psychosociales (résister aux pressions)

Nos interventions dans le milieu secondaire permettent de sensibiliser les jeunes et de répondre à leurs nouvelles interrogations, qui apparaissent du fait de leur entrée dans l’adolescence et de la proximité de situation problématique.

Quand cela est possible, nous mettons en place des projet par les pairs. Après avoir fait une « image » de la consommation sur un niveau complet, les élèves travaillent en projet transdisciplinaire pour créer des outils leur permettant de transmettre leur message de prévention (diaporama, pièce de théâtre, animation sous forme de jeu comme jeu de l’oie géant avec des questions et création d’épreuves pratiques et de réflexion, création d’expositions sur les produits…). Ces créations sont présentées à tout un niveau (soit 6ème, 4ème ou 2nde).

  • Manifestations

Nous menons également en parallèle des actions qui visent toujours les enfants et jeunes mais au travers d’autres partenaires et lieux.

Nous animons des manifestations comme le jeu sur le soleil à Goussainville Plage en juillet 2013, le jeu de l’oie géant multi-thématiques sur la plaine des loisirs à Éragny en juillet 2013, le jeu twist’n’move en partenariat avec la ludothèque d’Argenteuil en juin 2013, la semaine fresh’attitude à Argenteuil en mai 2012… et assurons dans ce cadre la formation d’animateurs sur une thématique et ses outils.


Pour les adultes

Nous continuons à agir auprès des personnes à l’âge adulte notamment de la sensibilisation à l’adoption de comportements favorables à la santé avec des actions auprès des parents.