La prévention

PRÉVENIR POUR PROTÉGER : Mission Prévention / Education à la santé 

Education à la santé :

Dans le cadre du parcours éducatif en santé et de la convention signée avec le Ministère de l’Education nationale, nous développons des programmes et actions d’éducation à la santé en milieu scolaire destinés à développer les connaissances et compétences psycho-sociales des élèves à l’égard de leur santé et celle des autres.

Nous intervenons en complément des dispositifs académiques et aux côtés des équipes éducatives, notamment en prévention des conduites à risque, en particulier des conduites addictives, mais concernant également l’ensemble des facteurs de risque et de protection des cancers.

Nous mettons également à disposition de nos partenaires des ressources et outils pédagogiques d’éducation à la santé.

Retrouvez nos documents pédagogiques sur :

  • le site Lig-up, dans l’onglet communauté éducative
  • ainsi que le site de Canopé 95

L’éducation à la santé en élémentaire :

  1. Interventions d’éducation à la santé en école

Nous proposons aux écoles élémentaires qui le désirent de bénéficier d’interventions en éducation pour la santé sur l’un de des thèmes suivants, choisi en concertation avec l’enseignant ou dans le cadre d’une progression établie dans le parcours éducatif de santé : sommeil, alimentation, soleil, tabac et alcool.

Nous proposons une intervention d’1h à 1h30 par classe sur un thème adapté à l’âge des élèves, en complément des programmes académiques.

Ce projet s’adresse aux écoles dans lesquelles l’ensemble de l’équipe pédagogique participe au pro­gramme d’action.

 

  1. Projet Agenda scolaire de prévention

Le projet « Agenda scolaire », s’inscrit dans une démarche de prévention des facteurs de risques du cancer dès le plus jeune âge. L’agenda scolaire est distribué aux élèves de CM2 dont les écoles en ont fait la commande. Il porte sur plusieurs thématiques en lien avec la prévention des cancers et contient des messages de prévention sous forme de dessins, jeux, poèmes, charades, blagues, etc.

L’agenda est conçu à partir d’illustrations réalisées à la suite d’interventions de prévention proposées dans un certain nombre de classes de CM2 participantes. Ces élèves sont accompagnés pour la réalisation des illustrations qui seront intégrées dans l’agenda de l’année suivante. Celles-ci peuvent être complétées par des illustrations issues d’un concours de dessins ouvert à tous.

Au-delà de son intérêt pratique, l’agenda est un véritable outil d’éducation à la santé et un support pour la mise en place d’ateliers pédagogiques en lien avec les programmes de CM2 et le socle commun des connaissances et compétences. L’agenda s’inscrit dans une démarche participative, dans la mesure où ce sont les enfants eux-mêmes qui créent une partie des messages de prévention et des illustrations. Leurs contributions impliquent un dialogue, une réflexion et un esprit critique sur les thèmes de santé abordés.

La création de l’agenda est l’aboutissement et la valorisation d’un long travail avec des classes volontaires, afin d’amener les enfants à être acteurs de leur santé et porteurs de messages adaptés en direction de leurs pairs. C’est également un moyen de faire le lien entre l’école et la maison, et d’initier des discussions sur la notion de santé entre les enfants et leur famille.

L’agenda est également un outil pour les enseignants afin de mettre en place des séances d’éducation à la santé en classe. A cet effet, un guide pédagogique accompagne son utilisation et propose des exemples d’ateliers.

  1. Magazine Clap’santé

A l’attention des élèves de 9 à 13 ans, la Ligue nationale édite le magazine de prévention « Clap’santé » qui parait tous les trimestres et regroupe des articles sur la prévention des cancers, des actus santé, des reportages sur des actions de terrain, des informations. Sans oublier les jeux et bandes dessinées pour se détendre et les témoignages de jeunes.

Notre comité prend en charge l’abonnement individuel des élèves de 9 à 13 ans qui le souhaitent mais permet également aux les enseignants (ou infirmières et documentalistes en collège) d’abonner l’ensemble de leur classe et pouvoir ainsi se servir de ce magazine comme support pour des séances d’éducation à la santé.

  1. Les expositions « Plaisirs et Vitamines », « Bien dans mes Baskets » et « 1,2,3 Sommeil »


 

 

 

 

 

Pour télécharger les expositions, c’est par ici

  • Prêt des expositions aux établissements qui mènent des projets d’éducation à la santé
  • Proposition d’ateliers interactifs sur l’alimentation et les sens en cycle 2, et sur l’alimentation et la culture en cycle 3

Dans le secondaire : Prévention des conduites addictives

  1. En collège et lycée : Projet d’éducation à la santé par les pairs

  1. En collège : Explo’Tabac / Développement des compétences psychosociales

  1. En lycée : Projet « TABADO »

Lutte contre le tabac

  1. Moi(s) sans Tabac
  • Conférences / débats et ateliers de prévention sur les addictions et le sevrage (Mission locale, milieu scolaire, associatif, etc.)
  • Jeu géant de prévention des addictions (jeu de l’oie)
  • Stands d’informations à destination du grand public
  • Stands d’informations à destination des résidents ADOMA
  • Distribution gratuite de kits d’aide à l’arrêt du tabac

  1. Espaces sans tabac

Le Moi(s) sans tabac 2017 a été l’occasion d’inaugurer les premiers « Espaces sans tabac » du Val-d’Oise.

Ce label a pour vocation de proposer au grand public, en partenariat avec les municipalités, des espaces extérieurs, non soumis à l’interdiction de fumer en vigueur. Un simple arrêté municipal peut rendre les espaces extérieurs sans tabac afin de désintoxiquer la société française du tabac et favoriser l’arrêt du tabac.

Les espaces sans tabac contribuent à :

  • dénormaliser le tabagisme ;
  • éliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment de nos enfants ;
  • encourager l’arrêt du tabac ;
  • réduire l’initiation au tabagisme des jeunes.

La commune de Sannois s’est engagée dans la démarche en signant une convention avec le comité du Val-d’Oise de la Ligue contre le cancer et en prenant un arrêté municipal interdisant la consommation de tabac aux abords de l’ensemble des aires de jeux pour enfants. Les communes de Persan et Beaumont ont également mis en place des Espaces sans tabac temporaires à l’occasion de la campagne nationale Moi(s) sans Tabac.

  1. Groupe d’entraide à l’arrêt du tabac

Pour accompagner les fumeurs qui souhaitent s’engager dans le défi du Moi(s) sans tabac, nous proposons un groupe d’entraide à l’arrêt du tabac hebdomadaire par la parole, la sophrologie et l’activité physique.

  • Interventions de professionnels qualifiés
  • Groupe d’entraide
  • Séances de sophrologie et activité physique adaptée pour maintenir l’arrêt

 Au comité du Val-d’Oise de la Ligue contre le cancer, à Argenteuil.

Sur inscriptions.

PACTE : Programme Actions Cancer Toutes Entreprises

 

En 2017, le comité a souhaité s’engager dans une démarche impulsée par le siège de la Ligue nationale contre le cancer, intitulée PACTE : Programme Action Cancer Toutes Entreprises.

 

Ce programme, destiné aux entreprises, vise à :

  • s’inscrire dans une démarche facilitant le retour ou le maintien dans l’emploi des salariés directement ou indirectement touchés par le cancer,
  • changer le regard porté sur le cancer et sur les personnes touchées par cette maladie,
  • favoriser l’accès aux actions de prévention et de dépistage des cancers,
  • mettre en place les conditions favorables à la mise en œuvre d’actions de lutte contre le cancer.

Objectifs :

  • déployer des actions de prévention
  • sensibiliser les managers et collaborateurs à la problématique cancer et aux répercussions éventuelles sur l’emploi

 

Information et prévention dans les quartiers

En parallèle de l’ensemble de ces actions, nous développons également des projets de prévention avec différents partenaires du territoire, notamment en lien avec les Ateliers Santé Ville du Val-d’Oise.

  • Nous intervenons auprès de jeunes de 16 à 25 ans au sein des Missions locales du territoire, sur des thématiques variées comme la nutrition, le sommeil, les addictions (tabac, alcool, cannabis).
  • Nous intervenons auprès du public des résidences sociales ADEF et ADOMA, sur les thèmes de la nutrition, du sommeil, des addictions et des dépistages.
  • Nous participons à différentes manifestations organisées sur le territoire par nos partenaires locaux : Village de la prévention du Val-d’Oise, Famillathlon, Journées et forum santé, Fêtes de quartier, Terrasses d’été, etc. Dans ce cadre, nous animons des jeux éducatifs de prévention : jeu de l’oie géant, Twist and Move sur l’équilibre alimentaire, jeu du soleil, etc.