Projet Hors Pairs : parler des addictions entre jeunes !

Dans le cadre d’un projet d’éducation à la santé par les pairs mené en lien avec Madame Abolivier, infirmière scolaire au collège Jean Zay de Saint-Gratien, nous avons accompagné un groupe d’une dizaine d’élèves de 6ème volontaires pour travailler sur la thématique des addictions.

Toutes les semaines, sur la pause méridienne, ils ont fait des recherches sur le thème du tabac, de la chicha et de l’addiction aux écrans. A partir de tous les éléments récoltés et suite à des interventions de prévention, ils ont décidé de créer un jeu de l’oie pour sensibiliser leurs camarades de CM2.

Le 12 juin dernier, les élèves de 6ème sont donc allés à la rencontre des deux classes de CM2 de l’école Jean Sarrailh et ont eux-mêmes animé un grand jeu de l’oie. Grâce aux questions et à quatre ateliers ludiques et interactifs, les élèves de CM2 ont pu ainsi déconstruire leurs idées reçues et prendre conscience des risques liés à l’addiction et à la consommation de tabac, dont la chicha.

L’action a été une vraie réussite, en témoignent ces élèves de CM2 : « J’ai préféré que cela soit animé par des jeunes car on pouvait utiliser nos mots à nous, et parce qu’ils nous comprennent mieux que les adultes.« 

« C’est plus intéressant avec des enfants, car ça m’a montré que c’est très facile d’apprendre.« 

Parler de santé entre jeunes présente donc un double intérêt. D’une part, les élèves de 6ème impliqués dans le projet ont découvert en amont les enjeux liés aux addictions et les transmettent ensuite à leur façon: ils se montrent donc plus convaincants! D’autre part, l’utilisation d’un même langage rend plus accessible la transmission du message de prévention et facilite l’établissement d’une relation de confiance propice à l’écoute et aux échanges entre pairs.

Un grand merci aux élèves, à l’ensemble des équipes éducatives des deux établissements et tout particulièrement à Christelle Abolivier, infirmière scolaire, pour leur implication dans ce beau projet.