La ville de Gonesse s’engage pour le dépistage des cancers

Le Côlon Tour au forum santé

Avec 43 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme. Si l’espérance de vie s’est améliorée, ce cancer tue, chaque année, près de 18 000 personnes. Pourtant, dans 9 cas sur 10, ce cancer détecté à un stade précoce peut être guéri !

Pour sensibiliser les personnes de 50 à 74 ans à l’importance du dépistage, et pour la sixième année consécutive, la Ligue contre le cancer organise un « Côlon Tour® », en partenariat avec la SFED (Société française d’endoscopie digestive), dans différentes villes de France.

Déjà 100 000 visiteurs dans les 400 villes parcourues ces cinq dernières années !

Cette année, dans le Val-d’Oise, c’est la commune de Gonesse qui a accueilli le Côlon Tour® dans le cadre de son forum santé organisé samedi 30 septembre à la salle Jacques Brel.

Grâce à cette structure gonflable représentant l’intérieur du côlon, nous avons pu vous proposer une information ludique et pédagogique pour mieux appréhender les techniques de dépistage, comprendre la maladie et lever les doutes ou les craintes liées au test immunologique de dépistage.

Une fois de plus, vous avez été nombreux à venir nous rencontrer pour visiter le côlon géant et échanger avec la Ligue et PSVO sur l’importance du dépistage du cancer colorectal.

 

Les foulées gonessiennes aux couleurs d’Octobre Rose

Cette année, le 1er octobre, les participants aux foulées gonessiennes ont effectué le parcours de 5 ou 10km en arborant un maillot aux couleurs d’Octobre Rose. Les coureurs ont ainsi montré leur soutien à la cause, en sensibilisant et fédérant le plus grand nombre autour du dépistage organisé du cancer du sein.

Les fonds récoltés seront reversés au comité du Val-d’Oise de la Ligue contre le cancer pour poursuivre ses différentes actions en direction de la recherche, de l’aide aux personnes malades ainsi que de la prévention et promotion du dépistage.

 

Un grand merci à la commune de Gonesse pour son engagement dans la lutte contre le cancer et à tous ceux qui se sont mobilisés pour soutenir ces actions !