Un été haut en couleur pour le service prévention

Village de la prévention des conduites addictives et à risques à destination des jeunes du Val-d’Oise : Tu as le choix de dire « Non » !

Ce village, organisé par la Préfecture du Val-d’Oise à la base de Loisirs de Cergy, regroupait sur 2 jours, les 2 et 3 juillet, de nombreux partenaires concernés par la lutte et la prévention des conduites à risques chez les jeunes comme l’ANPAA ou encore la brigade de la prévention de la délinquance juvénile de la gendarmerie nationale.

Chaque partenaire proposait un stand d’information et une animation de prévention avec l’objectif commun d’informer les jeunes de 10 à 21 ans sur les problématiques de consommation à risque, d’interroger leurs connaissances et représentations sur ces sujets et de favoriser ainsi une prise de conscience.

Au cours de cette manifestation, Diane et Caroline, chargés de prévention accompagnés d’Olivier, bénévole ont animé le jeu géant de l’Oie en posant à plus d’une centaine de jeunes des questions sur le tabac, alcool et cannabis. Comme souvent, tous les jeunes qui ont participé ont conclu avoir appris de nouvelles choses sur ces sujets. Nous espérons que cela les aidera à responsabiliser leurs choix et qu’ils n’oublieront jamais qu’ils ont le choix de dire non !

Lien vers un article du Parisien sur ce village de la prévention  : http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-d-oise-95/le-village-de-la-prevention-accueille-800-adolescents-03-07-2013-2949169.php

Lien vers un reportage de VO News : http://www.dailymotion.com/video/x11jaio_village-pre-vention-des-addictions-a-la-base-de-loisirs_news

Emission avec Mme la Préfète : http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-d-oise-95/le-village-de-la-prevention-accueille-800-adolescents-03-07-2013-2949169.php

Se protéger du soleil et de la chaleur, indispensable pour passer un bel été à Goussainville !

Nadine Pèzières, coordinatrice de l’atelier santé ville de Goussainville a sollicité notre comité pour mettre en place cet été une animation prévention soleil sur Goussainville Plage, manifestation proposée par la commune pendant toute la période estivale !

Rendez-vous fut donc pris pour le mercredi 17 juillet !

Les fortes chaleurs présentes à cette période ont rendu cette action absolument essentielle ! Surtout que l’on constate que les enfants n’ont parfois pas conscience des dangers du soleil et pensent à tort qu’il n’est pas nécessaire de se protéger dans notre région. Nous avons en effet tous été surpris, notre équipe comme les élus et le personnel municipal, de la quasi absence au cours de cette journée des chapeaux, casquettes, tee-shirts… élément visible de la panoplie solaire.

Après avoir formé l’équipe d’animateurs au cours de la matinée sur le soleil, des risques qu’ils comportent et des manières de s’en préserver, Caroline et Olivier assistés par l’équipe d’animateurs et de l’atelier santé ville ont proposé à tous ceux qui le désiraient de participer au jeu du soleil. À partir de questions posées sur ce thème, les participants ont pu ainsi mieux comprendre ce que nous apporte le soleil et ce que nous risquons à en profiter sans se protéger ou encore à en abuser.

Les participants sont désormais incollables sur la panoplie de protection solaire qu’ils devaient au fur et à mesure reconstituer.

Un après-midi à la Plaine des Loisirs d’Eragny pour sensibiliser, enfants et parents, à leur santé !

Jeudi 26 juillet, Caroline, notre chargée de prévention, en compagnie d’Évelyne, bénévole ont animé tout l’après–midi le jeu géant de l’oie à la Plaine des Loisirs à Éragny.

Initialement prévu le mardi 23 juillet, les orages annoncés les ont contraints à reporter l’intervention. Qu’à cela ne tienne, tout fut mis en place pour le jeudi et un grand soleil les a alors accompagné !

La plaine des loisirs est un lieu extérieur ouvert aux familles pendant la période estivale, en lien avec la maison de quartier « Les 10 Arpents ». Tous, parents comme enfants, étaient donc attendus pour participer à notre animation.

Le thème principal était cette fois-ci les addictions au tabac et pour les plus grands, à l’alcool.

affiche

L’équipe d’animation de la Plaine ainsi que Stéphanie Savill, coordinatrice Atelier Santé ville et initiatrice de l’action, ont souhaité qu’un lien soit fait avec l’alimentation et l’activité physique. Il est établi en effet que le tabac et l’alcool ont un impact sur le comportement alimentaire comme sur la condition physique des personnes consommatrices.

Au final, 10 groupes ont pu bénéficier de l’animation soit près de 45 personnes. Tous sont repartis avec de la documentation sur la prévention tabac, l’équilibre alimentaire, l’activité physique et ont reçus des cadeaux pour leur participation.

Seul bémol : parmi tous les participants, seul un adulte a accepté de participer. Or l’un des objectifs visait à développer le dialogue parents/enfants sur ces thèmes.

L’évaluation à chaud des participants à la fin du jeu a cependant fini par nous convaincre de l’utilité de cette action puisque tous ont affirmé avoir apprécié participer et avoir appris de nouvelles choses.

Nous espérons désormais que les informations reçues les aideront à adopter des comportements plus favorables à leur santé !