Ça y est : les agendas 2013-2014 débarquent dans les écoles du Val-d’Oise !

Agenda 2013-2014Depuis maintenant 15 jours, les camionnettes défilent sur le parking de notre comité à Argenteuil.

Il s’agit des agents communaux du Val-d’Oise chargés de venir retirer les agendas scolaires 2013-2014 « Je me sens bien avec les copains » créés par notre comité pour tous les enfants de CM2 du Val d’Oise. Ils les transmettront ensuite à chaque école de leur commune.

Ces agendas sont renouvelés, depuis plus de 9 ans, dans notre département. Ils contiennent des messages de prévention pour sensibiliser les enfants à l’adoption de comportements favorables à leur santé.

Chaque année, ils sont réalisés avec l’aide d’enfants de cycle 3 qui réalisent des dessins, jeux… illustrant les messages de prévention diffusés dans l’agenda.

En effet, les enseignants intéressés inscrivent leur classe au début de l’année scolaire et nous en sélectionnons une quinzaine. Nos chargés de prévention interviennent alors en moyenne pour trois séances. La première visant à définir ensemble la notion de santé, la deuxième sur un thème choisi par l’enseignant : sommeil, soleil, tabac, alimentation ou activité physique ; et la dernière pour accompagner l’enseignant et ses élèves dans la réalisation des illustrations.

Un comité de sélection se réunit au mois de février pour choisir les meilleures illustrations qui seront publiées dans l’agenda de l’année scolaire suivante.

Nous tenons d’ailleurs à profiter de cet article pour renouveler nos remerciements à tous les élèves et enseignants qui ont accepté de participer à ce projet, qui se sont investis et nous ont transmis des illustrations de qualité.

Nous souhaitons également apporter toutes nos excuses à la classe de CM2 de M. SALORD de l’école Carnot à Argenteuil pour avoir commis un oubli lors de la conception graphique de l’agenda et ne pas la faire figurer sur la page des remerciements (p.196) à la fin de l’agenda. Investie et impliquée, cette classe a participé activement au projet en nous transmettant des illustrations sur les thèmes du tabac et de l’alcool, d’ailleurs nombreuses à avoir été retenues.